Vous êtes nombreux depuis quelques semaines à me demander la recette du pain burger, je pensais l’avoir déjà fait mais non 😉 après quelques ajustements grâce à une super boulangère, merci Elise 🙂 la voici, je ne fait pas la version express comme vous pouvez la trouver sur le net, mais je vous assures que c’est rapide et le pain est de qualité, vous pouvez utiliser cette même recette pour faire des petits pains au lait, succès garanti.

j’utilise mon kmix, mais vous pouvez utiliser un autre robot ou vos deux mains 😉

la liste des courses :

  • 2 sachets  de levure de boulanger
  • 75ml de lait, et 2 c à s pour la dorure
  • 200ml d’eau tiède
  • 500g de farine
  • 25g de sucre
  • 30g de beurre mou
  • 10g de sel
  • 1 oeuf et 1 jaune pour la dorure
  • graines de sésame, de pavot ou sucre.

La recette :

  1. Allumer votre four au minimum (pour moi 50°C), pour permettre une pousse parfaite de votre pâte.
  2. Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, la levure et le sucre en poudre.
  3. Au micro-ondes ou dans une casserole, faites tiédir le lait et l’eau.
  4. Faites un creux dans votre premier mélange et ajoutez le mélange tiède ainsi que l’oeuf.
  5. Mélangez jusqu’à obtenir une boule (avec le kmix vitesse 3 grand max, sinon votre pâte va chauffer) rajoutez vos morceaux de beurre mou, attendre que le 1er soit bien mélangé avant de mettre le suivant, ect… et pétrissez pendant 5 à 8 minutes jusqu’à ce que votre pâte devienne lisse et élastique.
  6. Couvrez d’un torchon, éteignez votre four, enfournez le saladier et laissez pousser jusqu’à ce que votre pâte double de volume (entre 30 et 60 minutes tout dépend du taux d’humidité dans votre pièce et de la chaleur).
  7. Lorsque la pâte à doubler de volume, façonnez 8 boules de 100g (ou 32 si vous souhaitez en faire des petits) et placez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  8. Aplatissez les très légèrement avec la paume de la main.
  9. Couvrez et laisser poser de nouveau dans votre four qui doit-être encore un peu chaud, le temps que vos pains prennent le volume que vous souhaitez, pour moi environ 20 minutes cette fois.
  10. A l’aide d’un pinceau en silicone, badigeonnez vos pains du mélange jaune d’oeuf et lait et saupoudrez de graines de sésame ou de sucre pour des pains au lait.
  11. Enfournez pour 15 minutes environ à 180°C.
  12. Un conseil d’une boulangère, la pâte est vivante, cela dépend donc, de l’humidité et de la chaleur de la pièce, ne suivez donc pas les recettes qui trainent sur internet avec un temps précis de pousse, cela ne servira à rien, la preuve mes premiers burgers de l’année dernière, étaient durs comme de la pierre !