Qui dit confinement, dit occupation… il fait beau, et j’avais envie d’essayer les beignets de Michel & Augustin, alors hop la friteuse dehors et c’est parti ! Une tuerie…..ils sont bien dodus et tellement moelleux…. vous pouvez les fourrer à la pâte à tartiner ou même à la confiture !!!
j’ai pris la même liste d’ingrédients que Michel & Augustin en revanche beaucoup plus de temps de pause pour moi… pour un goûter il faut prévoir de faire la pâte le matin vers 9h30/10h ou pourquoi pas la veille ? Bonne cuisine 😋

la liste des courses

  • 500g de farine
  • 40g de sucre
  • 2 œufs
  • 60g de beurre fondu et refroidit
  • 1 pincée de sel
  • 240g de lait
  • 15g de levure boulangère fraîche, pour moi 2 sachets de levure de boulanger délayer dans un peu d’eau tiède.
  • Du sucre pour l’enrobage
  • De la pâte à tartiner ou de la confiture pour l’intérieur
  • De l’huile de friture

la recette

  1. Dans le bol de votre robot versez la farine, le sucre et le sel, avec une cuillère mélangez pour que la levure ne soit pas en contact avec le sucre ou le sel.
  2. Ajoutez les œufs, le beurre fondu et la levure fraîche émiettée ou la levure de boulanger que vous aurez délayé dans un peu d’eau tiède.
  3. Pétrissez pendant 10 petites minutes à vitesse moyenne ( vitesse 4 pour moi dans mon Kmix) votre pâte doit se décoller du boulot et faire un ruban.
  4. Filmez le bol de votre robot et laissez pointer 1h30 à 2h dans votre four à 35°C, la pâte va doubler de volume.
  5. Degazez, en enfonçant votre poing à plusieurs reprises dans la pâte.
  6. Placez votre pâte au réfrigérateur pour une petite heure.
  7. Abaissez ensuite la pâte sur 1cm d’épaisseur. Et à l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce, détaillez des ronds dans la pâte. Déposez vos ronds sur du papier sulfurisé ou votre silpat.
  8. Laissez reposer pendant 1h30 Vous verrez ils vont de nouveau prendre du volume ! 
  9. Faites chauffer l’huile jusqu’à atteindre 170° et plongez vos beignets dedans jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, des 2 côtés ! 
  10. Déposez-les ensuite sur du papier absorbant. 
  11. Mettre dans un plat du sucre, et roulé-boulé vos beignets dedans.
  12. L’étape sympa, mais pas obligatoire car ils sont déjà très bons nature, avec un couteau pointu faites une entaille jusqu’à la moitié de votre beignet, latéralement. Garnissez une poche (Petite douille plus facile) de pâte à tartiner ou confiture… et insérez-la dans la fente que vous avez créée au couteau !
  13. Appuyez, garnissez, c’est prêt !

Bon appétit 😋