Pâte à tartiner de Michalak
depuis le temps que je voulais la tester cette recette…
J’aime le Nutella mais quand on regarde de plus près et qu’on voit les ingrédients.. ça donne bien moins envie d’en manger, j’ai donc testé celle de Michalak, résultat très bonne, deux fois moins de sucre et d’huile que dans le Nutella et plus de chocolat et de cacao. Bonne dégustation
La liste des courses pour un pot de confiture :
- 200g de noisettes
- 90g de sucre
- 110g de sucre glace
- 115g de chocolat au lait mini 40% de cacao
- 19g de poudre de lait
- 8g de cacao amer
- 4g d’huile de noisette ou de pépin de raison
La recette :
- Nous commençons par le pralin, dans votre four sur une plaque métallique faites torréfier vos noisettes, à 180°C pendant 20-25 minutes, la peau doit être noire. Roulez les dans un torchon pour enlever la peau.
- Dans une casserole, verser 30g de sucre, faites fondre le sucre, quand celui ci est fondu, versez 30g de nouveau puis les derniers 30g, surtout ne pas mélanger. L’idéal est que votre caramel ne soit pas trop coloré pour ne pas donner trop de goût.
- Quand votre caramel est réalisé, versez le sur votre silpat ou sur du papier sulfurisé en couche assez fine.
- Une fois le caramel durcit, cassez le en petits morceaux, puis mixez avec 90g de noisettes torréfiés, votre pâte doit être semi liquide.
- Vous venez de faire votre pralin !
- Passons au Gianduja lait noisettes, pour cela retirez le pralin de la cuve de votre robot, versez y les noisettes restantes et le sucre glace, mixez jusqu’à obtention d’une pâte assez compacte.
- Faites fondre votre chocolat au lait, puis ajoutez-le au mélange précédent, mixez à nouveau.
- Votre gianduja lait noisettes est prêt !
- Enfin, ajoutez le pralin, la poudre de lait, l’huile et le cacao puis mixez à nouveau, avec un thermomix j’ai mixé 5 minutes en allant jusqu’à la vitesse 6. Plus vous mixerez, plus la pâte va se liquéfier.